Urbanisme

Avis de l'autorité environnementale - ZAC du Secteur Nord

Avis de mise à disposition du public de l’étude d’impact et de l’avis de l’autorité environnementale sur le dossier de création de la ZAC du secteur Nord

Le Maire de CHANCEAUX-SUR-CHOISILLE informe le public que, conformément aux dispositions des articles L 122-1-1 et R 122-11 du code de l’environnement, le dossier d’étude d’impact portant sur le projet de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du secteur Nord et l’avis émis par le Préfet de Région, en tant qu’autorité environnementale, sont mis à la disposition du public avant approbation de l’opération.

Cette mise à disposition se déroulera du mercredi 15 février au jeudi 2 mars 2017 inclus, soit pendant 16 jours consécutifs, en mairie de CHANCEAUX-SUR-CHOISILLE, aux jours et heures d’ouverture habituels (les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, le mardi, de 9 heures à 12 heures et le samedi, de 10 heures à 12 heures).

Les pièces du dossier, ainsi qu’un registre à feuillets non mobiles paraphé, seront déposés à la mairie de CHANCEAUX-SUR-CHOISILLE pendant toute la durée de la mise à disposition.

Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations sur le registre ouvert à cet effet.

L’avis de l’autorité environnementale est aussi consultable sur le site internet de la DREAL Centre-Val de Loire : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20170125-37-0165.pdf

CHANCEAUX-SUR-CHOISILLE le 6 février 2017

Le Maire,
Patrick DELÉTANG.

Concertation - ZAC du Secteur Nord


Retrouver en mairie toutes les explications du projet de ZAC du secteur Nord. Ces Informations seront affichées du 9 décembre 2016 au 16 février 2016.

Une réunion prublique se tiendra à la salle des Loisirs de Chanceaux-sur-Choisille le mercredi 18 janvier 2016 à 18h30.

Projet de ZAC du Secteur Nord

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local de l’Urbanisme, il a été décidé de développer la prochaine zone d’habitat d’importance sur des terrains situés au nord de la mairie, entre l’allée des Cyprès et le chemin de Pompérou. Le PLU approuvé en octobre 2013, a donc classé une surface d’environ 6.5 hectares en zone 1AU (urbanisable immédiatement) et 2AU (d’urbanisation future).

Il a également prévu qu’il y serait réalisé environ 180 logements mêlant petits collectifs, comme dans le centre bourg, maison de ville et terrains à bâtir.

Initialement la commune n’avait pas l’intention d’être maître d’ouvrage de cette opération d’aménagement, plusieurs aménageurs privés ayant, dès avant l’approbation du PLU, noué des contacts avec le propriétaire de 90 % du terrain de cette zone. La lenteur et la qualité des échanges que nous avons eus par la suite avec l’aménageur pressenti, nous ont conduits à prendre la main. Ainsi par délibération du 5 mars 2015, le conseil municipal a décidé de lancer les études et la concertation pour créer une zone d’aménagement concerté (ZAC).

Pour ce faire nous avons confié une mission d’assistant à maîtrise d’ouvrage à la SET qui est donc chargée d’élaborer le dossier de création. Pour y parvenir nous devons mener une réflexion en termes d’urbanisme et réaliser une étude d’impact. Pour ces deux prestations nous avons passé un contrat, respectivement, avec la société Urban’ism de Bourgueil et la société Théma de Tours. Il faut préciser que l’étude d’impact doit obligatoirement couvrir les 4 saisons.

Parallèlement l’étude Loi sur l’eau est en cours, et la société Artélia a été chargée d’une mission d’étude des voiries et réseaux divers. Enfin nous avons également entrepris une étude de circulation à échelle de l’opération et à une échelle élargie sur le bourg pour appréhender les problématiques de circulation automobile ou par liaisons douces (allées piétonnes ou cyclistes). Celle-ci est menée par le cabinet Egis de Nantes qui a procédé en mars à des comptages et a organisé une rencontre avec les personnes concernées dont des riverains.

A côté de la procédure ZAC, nous avons également engagé une modification du PLU, d’abord pour ouvrir à l’urbanisation la zone 2AU, et surtout pour faire évoluer l’orientation d’aménagement qui figure au PLU, et qui ne prend pas en compte les problématiques techniques, hydrauliques, topographiques et autres du site. Cette évolution résultera des études diligentées, et sera préalablement soumise à l’avis de l’ABF.

Cette ZAC accueillera 25% de logements locatifs sociaux comme cela est prévu au PLU. La commune doit en effet augmenter son parc social, d’une part car elle est taxée à proportion du déficit constaté par rapport aux 20% exigés, et d’autre part car il faut pouvoir assurer une certaine rotation de la population pour maintenir des effectifs suffisants pour les écoles.

affiche urba 1     affiche urba 2     

Nouveau Plan Local d'Urbanisme

Ci-dessous, vous trouverez le nouveau Plan Local d'Urbanisme adopté lors de la séance du conseil municipal du 24 octobre 2013.

Le nouveau règlement : pdf

Le zonage du centre bourg pdf

Le zonage Sud-Ouest : pdf

Le zonage Nord-Est :pdf

 

Réforme d'urbanisme au 1er mars 2012

Si vous envisagez de construire ou de modifier une construction existante à compter du 1er mars 2012, votre demande d'autorisation d'urbanisme doit être sollicitée en nouvelle surface constructible : "la surface de plancher".
La plaquette jointe à télécharger vous expliquera les nouvelles modalités d'urbanisme à compter du 1er mars 2012. pdf
 Vous pouvez aussi télécharger directement les nouveaux formulaires en cliquant ici
Le service Urbanisme de la mairie se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Mise à jour du Plan Cadastral

AVIS AUX PROPRIETAIRES FONCIERS
MISE A JOUR DU PLAN CADASTRAL.
Les propriétaires fonciers sont informés que les géomètres du cadastre seront comme chaque année de passage en commune afin de procéder aux opérations de mise à jour du plan cadastral. Cette intervention fait suite aux dépôts de permis de construire, déclarations préalables de travaux.
Dans ce cadre, il serait souhaitable qu'ils puissent accéder à votre propriété. Sauf situation particulière, votre présence n'est pas indispensable.
Ces travaux sont réglementés par l'arrêté préfectoral du 4 novembre 1999 ainsi que les articles de loi ci-dessous.
Loi n°374 du 6 juillet 1943, art.1: Nul ne peut s'opposer à l'exécution sur son terrain des travaux de triangulation, d'arpentage ou de nivellement entrepris pour le compte de l'Etat, des départements ou des communes, sous réserve de l'application des dispositions du premier paragraphe de l'art.1er de la loi du 29 décembre 1892.
Loi n°57-391 du 28 mars 1957, art.1: Les agents de l'administration ne peuvent pénétrer dans les propriétés privées pour y exécuter les opérations nécessaires à l'étude des projets de travaux publics civils ou militaires, exécutés pour le compte de l'état, des départements ou des communes, qu'en vertu d'un arrêté préfectoral indiquant les communes sur le territoire desquelles des études doivent être faites.
Décret n°55-471 du 30 avril 1955 relatif à la rénovation et conservation du Cadastre
Art.24-Tous les cadastres rénovés en application du présent décret et des lois des 17 mars 1898, 16 avril 1930 et 17 décembre 1941 font l'objet annuellement d'une tenue à jour réalisée aux frais de l'Etat.
Art.33-Le service du cadastre est habilité à constater d'office, pour la tenue des documents dont il a charge, les changements de toute nature n'affectant pas la situation juridique des immeubles.

Le certificat d'ubarnisme

S’adresser à la Mairie du lieu des travaux
 
Pièces à fournir :
. Imprimé à retirer en mairie et à retourner complété des pièces demandées.

La réforme de 2007

Permis de construire et autorisations d'urbanisme : ce qui a changé depuis le 1er octobre 2007
Les 11 régimes d'autorisation et 5 déclarations sont fusionnés en trois permis et une déclaration (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir et déclaration préalable).
Les deux types de certificats d’urbanisme (définissant les dispositions d’urbanisme applicables à un bien donné ou portant sur un projet déterminé sont maintenus. Une version numérique des formulaires (à remplir en ligne ou à imprimer) et des notices explicatives sont disponibles en mairie à l'adresse suivante :
www.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr
Pour toutes informations complémentaires sur le champ d’application de ces nouvelles autorisations, vous pouvez vous adresser à la mairie ou au service instructeur de la Communauté de Communes du Vouvrillon : 02.47.29.06.10.
Avant d’entreprendre vos travaux, renseignez-vous auprès de la Mairie pour obtenir l’autorisation correspondante au type de travaux envisagés. Ceci vise notamment :
- Les constructions neuves, appentis, garages, auvents, vérandas, abris de jardins…
- Les ravalements de façades
- Les modifications d’ouvertures, de portes, de fenêtres, de velux, par changement à neuf ou peinture
- Les modifications et érections de clôtures quelles qu’elles soient (murs, grilles, grillages, haies, portes)
- Les toitures.
Afin de faciliter vos démarches et gagner du temps, certains formulaires sont téléchargeables à l'adresse ci-dessous :
Voir aussi :

Permis de démolir

S’adresser à la Mairie du lieu des travaux
 
Pièces à fournir :
. Imprimé à retirer en mairie et à retourner complété des pièces demandées. 

Déclaration de travaux exemptes de permis de construire

Cela concerne :
  • les créations de – de 20 m²,
  • clôtures,
  • portails,
  • abris de jardin,
  • ravalement,
  • modification de façade,
  • fenêtres de toit,
  • vérandas,
  • piscines,
S’adresser à la Mairie du lieu des travaux,
 
Pièces à fournir :
Imprimé à retirer en mairie et à retourner complété des pièces demandées

Permis de construire

S'adresser à la mairie du lieu des travaux.
 
 
Pièces à fournir : imprimé à retirer en mairie et à retourner complété des pièces demandées.

Best World Bookamker williamhill.com reviewbbetting.co.uk