Le premier roman de la jeune Mathilde

roman Piegee de Mathilde Trainson CC.JPG

« Piégée » vient de paraître.
© Photo NR

Mathilde Trainson, 20 ans, est passionnée d’écriture depuis le collège. Au départ, elle écrivait selon le modèle des fanfictions, ces histoires adaptées à partir de films ou de séries, qu’elle diffusait sur Internet. Puis elle a eu envie de créer son propre univers, dans un essai qui vient de se transformer en roman, sous le titre de « Piégée » (aux éditions Sudarènes), ouvrage qui vient juste d’être publié avant les fêtes.
« Il y a deux ans, j’ai débuté mon histoire sur Wattpad, un site qui m’a permis d’échanger et d’avoir des retours d’autres internautes. Cela m’a permis d’améliorer mon livre », explique la jeune fille. C’est là aussi qu’elle a été repérée par la maison d’édition, qui lui a proposé d’être publiée après le passage du cap de leur comité de lecture.
« C’est plus simple d’écrire dans un monde imaginaire que dans le réel », ajoute la jeune auteure, dont l’histoire de Naïla, jeune héritière du trône de Malundis, royaume qui est envahi par les Sturlas, des voisins, est mouvementée. Naïla vit cachée, avec Robin, son conseiller et ami, avec une obsession : libérer son peuple. Le roman raconte les mésaventures de Naïla pour regagner sa place, avec une histoire pleine de rebondissements et d’évènements inattendus.
« La morale de mon histoire est qu’il faut toujours se battre pour ce que l’on veut, ne jamais baisser les bras malgré les obstacles », précise Malthilde Trainson, qui commence à rédiger un projet de trilogie dans un style fantaisie et science-fiction.

Correspondant NR Sylvie NIVELLE.

Best World Bookamker williamhill.com reviewbbetting.co.uk