UN SALON DES ARTS ÉCLATANT

5c846a94de5bb502708b46175c846a917c8a94b00e8b45b3

La 28e édition du salon artistique cancellien a ouvert ses portes hier soir, dans la salle des loisirs, qui accueille 88 artistes, pour une semaine.

Pendant une semaine, l’exposition accueille 88 artistes peintres et sculpteurs du département et hors département. Les 280 œuvres exposées montrent des techniques très diversifiées et l’évolution des uns et des autres.
La présidente des Ateliers artistiques, Monique Moulineuf, a constaté cette année qu’il y avait plus de sculptures, avec un travail plus élaboré dont des projets qui sortent de l’ordinaire. Parmi la peinture, il y a moins d’art abstrait et plus de figuratif et de moderne. Il y en a pour tous les goûts : huile, acrylique, pastel et pastel gras, aquarelle, peinture au couteau.... Cette année, il y a aussi plus de couleurs et une grande diversité de styles.
Jacques Tanguy est l’invité d’honneur, artiste peintre coloriste, il présente ses tableaux sur la Bretagne, sa région d’origine, et quelques œuvres sur des monuments de la Touraine créées pour ce salon. Docteur en mathématiques, il peint selon la définition des niveaux de valeur des couleurs (blanc = 10, noir = 0). Il démarre ses toiles avec une valeur médiane pour le fond. Il travaille avec la peinture à l’huile et l’aquarelle en se créant un espace de liberté pour inventer des couleurs qui doivent respecter les valeurs de départ de son modèle.
A l’entrée du salon, il y a aussi un invité découverte : Jean Sabiron, photographe, présente sa technique très particulière de capture d’images inhabituelles sur la nature et les reflets, notamment sur l’eau.
C’est parti pour une semaine de plaisir des yeux !
Jusqu’au 17 mars, les samedis et dimanches de 10 h à 19 h, et tous les jours de la semaine de 15 h à 18 h, dans la salle des loisirs, rue de la Mairie. Entrée libre.

Correspondant NR : Sylvie NIVELLE.

Best World Bookamker williamhill.com reviewbbetting.co.uk