Une journée pour prendre soin de son cœur

La cani-rando, dès le matin, a été plébiscitée par les familles.
© Photo NR5ce892edb1f40c6d368b4625

Dans le cadre du programme proposé à l’occasion du parcours du cœur, les associations locales se sont à nouveau investies, pour inciter à faire plus de sport et prévenir les maladies cardiovasculaires.
Dès le matin, les deux randonnées organisées ont rencontré un franc succès, avec plus de soixante-quinze participants. La cani-rando attire de plus en plus de familles, pour arpenter de façon ludique les chemins de la commune et être entouré de chiens.
Tout au long de la journée de dimanche dernier, des bénévoles ont encadré une alternance d’activités physiques et de démonstrations sportives, qui ont été investies par les Cancelliens, avec des nouveautés, telles que du karaté, du badminton… Les visiteurs avaient également à disposition des élèves infirmiers, pour apprendre les gestes de premiers secours, prendre la tension… Une nutritionniste donnait des recommandations, pour adapter son alimentation.
Une journée et un programme qui veulent être un moyen de faire évoluer les comportements.

Une compétition régionale de BMX très suivie

Lors de la compétition, les concurrents étaient concentrés.
© Photo NR5ce7429b317159a03b8b468c

Cent soixante pilotes de BMX ont pris le départ sur la piste cancellienne, dimanche dernier. Le club de l’Avenir sportif section bicross a organisé son concours BMX régional Ufolep, avec de nombreux inscrits. Les pilotes ont pris le départ sur les nombreuses courses de la journée, permettant aux catégories de jeunes et d’adultes de concourir. Pour le tout nouveau président, Marc Delannoy, cette journée a été très satisfaisante, lui qui est papa de deux jeunes compétiteurs. L’association a été soutenue dans l’organisation de l’intendance, par les membres du comité des fêtes. Parmi la cinquantaine de pilotes cancelliens sur les starting blocks, neuf sont montés sur les différents podiums. Catégorie 7-8 ans : Gabin Barbeyrol, 3e ; cat. 9-10 ans : Marcus Delzenne, 3e ; cat. 11-12 ans : Thomas Auger, 3e ; cat. 13- 14 ans : Aurélien Chauveau, 1er ; Tom Charpentier, 2e ; Arthur Delannoy, 3e. Cat. 19-35 ans : Benoît Maronneau, 2e ; cat. 36 ans et plus : Fabien Pajon, 1er ; Julien Delzenne, 2e.

Les judokas en force aux “ France ”

Bons résultats de fin de saison pour les judokas cancelliens.
© Photo NR5ce7429f1b4d86ee338b4751

Lors des championnats régionaux de judo pour les cadets et cadettes, dimanche dernier, de jeunes cancelliens se sont illustrés. Pauline Horn (- 44 kg) est médaille d’argent. Younes Beghami (- 46 kg), Pelletier Manon et Joana Garcia (- 52 kg) ont terminé 5e. Ces jeunes judokas ont décroché leur sélection pour les championnats de France Espoirs, du dimanche 2 juin, à Ceyrat.
En minimes, la championne départementale des - 52 kg, Agathe Champeroux, participera à la coupe de France minimes, à Villebon, le 25 mai, avec l’équipe d’Indre-et-Loire. En benjamine + 63 kg, Romane Nicolleau, en progression, a terminé championne régionale.
Tous ces judokas seront mis à l’honneur lors de la fête du judo, qui se déroulera le samedi 22 juin, à partir de 17 h, au dojo.

Judo : les jeunes brillent au tournoi des Petits Tigres

Les dix-huit petits judokas sont fiers de leur résultat.
© Photo NR

5cdf57478f708257288b4629

Les jeunes judokas poussins ont participé, samedi, à la deuxième phase départementale du tournoi des Petits Tigres. Cette épreuve technique, qui a regroupé plus de 190 participants, s’additionnait au défi des jeunes qui ont déjà participé à la compétition de février. Les dix-huit judokas cancelliens ont montré leur bagage technique acquis lors de plusieurs semaines d’apprentissage. Sous les yeux attentifs des familles, les enfants ont surmonté leur stress pour réussir avec brio puisqu’onze d’entre eux ont obtenu un tigre d’or, cinq un tigre d’argent et deux un tigre de bronze.
« L’implication de notre jeune enseignante, Alison, a porté ses fruits » se réjouissait la présidente, Nathalie Chereau, devant de bons résultats : parmi les quatre participants du département qui ont obtenu 140 points, le maximum, trois sont du club cancellien.

Quatrième roman pour Pierre Orgeur

Un nouveau roman sur le monde rural pour Pierre Orgeur.
© Photo NR

5cdf574a8f708218188b46e7

Pierre Orgeur vient de publier son quatrième roman : « La Succession », une fiction totale liée au monde agricole. « Ce n’est pas la suite des autres romans mais c’est une histoire qui reste liée au monde rural » précise-t-il.
L’histoire part d’une exploitation, dans la famille Harault depuis plusieurs générations, où le père, Félix, a été contraint de reprendre la ferme en tant que fils unique et voudrait, à son tour, que son fils aîné prenne sa succession alors que ce dernier ne le souhaite pas et envisage des études pour être vétérinaire.
Le roman raconte dix à quinze ans d’histoires familiales tendues autour du devenir des uns et des autres, la préparation de la retraite dans le monde agricole, la liberté de choisir sa vocation dans le monde contemporain. Il réserve bien évidemment des surprises pour le lecteur.
C’est donc le quatrième roman pour Pierre Orgeur, après : « Une famille tourangelle », « Fils de la terre », « Retour aux sources ». Décidément on ne l’arrête plus !
« La Succession », aux éditons du Huchet d’or. Dépôt au Super U de Chanceaux, la Boîte à livres de Tours, sur le site Internet du Huchet d’or ou auprès de l’auteur.

Correspondante NR. Sylvie NIVELLE

ALSH/MUTLI-ACCUEIL - LANCEMENT DES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES

Le diagnostic archéologique préalable au projet de construction de la structure ALSH/Multi-accueil/RAM, entre la rue des Guessières et la rue de la Grande Ferme, initialement prévu début juin, a été avancé. Il sera réalisé par l’INRAP à partir du 21 mai et durera une semaine.

A l’issue du diagnostic et, dans un délai maximal de 90 jours, un rapport indiquant la présence éventuelle de vestiges archéologiques sera remis à la mairie.

 

 

Best World Bookamker williamhill.com reviewbbetting.co.uk