C'EST PARTI POUR LE STAGE MULTISPORTS

Les stagiaires ont été initiés, entre autres activités proposées, au tennis de table.
© Photo NR

5b63a5f1299ecd941e8b4634

Lundi, le premier stage multisports de l’été a démarré, sous la coordination de Bertrand Perrault. C’est une formule qui plaît, puisque trente-quatre jeunes sont inscrits pour cette semaine.
Les enfants de 8 à 12 ans vont s’initier à quatorze sports différents sur la semaine, avec l’aide des associations locales, qui interviennent directement auprès des jeunes ou qui mettent leur matériel à disposition.
Chaque jour, les participants ont le choix entre trois ou quatre activités, par petits groupes. Ainsi, ils ont déjà pu découvrir la gymnastique, le football, le judo, le tennis de table, le tir à l’arc… Jusqu’à ce vendredi, ils auront pu découvrir, le bicross, le badminton, le tennis, la pétanque… Des intervenants viendront compléter les propositions faites aux enfants, avec une initiation à la boxe, par exemple, et les animateurs proposent une randonnée à vélo et une sortie à la piscine pour élargir le panel hebdomadaire proposé.
Le prochain stage multisports aura lieu du lundi 27 au vendredi 31 août. A ce jour, il reste quelques places. Contacter Bertrand Perrault aux heures de bureau au 06.01.95.72.14.

Correspondant NR: Sylvie NIVELLE.

UN NOUVEAU SERVICE EN LIGNE : PERCEV@L

Afin de lutter contre la fraude bancaire, le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale a mis en place un nouveau dispositif permettant aux victimes d’escroqueries à la carte bancaire de signaler en ligne la fraude dont elles ont été victimes : Perceval ou « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ».

Renseignements complémentaires sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/perceval-plateforme-signalement-fraude-carte-bancaire

pdf plaquette d'information

le 29 juin 2018: INFORMATION AUX FAMILLES - RENTREE 2018-2019

Après concertation de toutes les parties concernées (enseignants, parents d’élèves, municipalité), il a été acté le retour à la semaine scolaire de 4 jours à compter de septembre 2018.

Les horaires retenus seront les suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.

Fonctionnement de l’accueil périscolaire et extrascolaire :

La réflexion de cette nouvelle organisation a aussi porté sur le fonctionnement de l’accueil périscolaire. Afin de poursuivre l’engagement mené avec le concours des différents partenaires (Caisse d’allocations familiales et autres services de l’Etat) et dans le souci de maintenir un accueil de qualité se nourrissant des compétences et des projets développés depuis toutes ces dernières années, il a été décidé de maintenir son fonctionnement actuel et de ne pas recourir à un fonctionnement de type « garderie ».

Le choix du maintien d’un accueil périscolaire s’est fait également au nom de l’intérêt général. En effet, un fonctionnement en mode garderie aurait engendré des inégalités sociales puisque la collectivité aurait été contrainte d’appliquer un tarif unique ce qui aurait pénalisé les familles au quotient familial faible.

Un accueil périscolaire sera donc assuré le matin de 7h30 à 8h30, et le soir après l’école, jusqu’à 18h30. Un accueil extrascolaire sera proposé le mercredi soit à la journée complète soit à la demi-journée (matin + déjeuner ou déjeuner + après-midi) afin de répondre le mieux possible aux problématiques de garde des familles.

Nous comprenons aujourd’hui l’inquiétude des parents quant aux capacités d’accueil de notre centre de loisirs. La municipalité aimerait satisfaire l’ensemble des demandes mais nous sommes tenus de respecter à la fois la capacité d’accueil des salles habilitées et les taux d’encadrement fixés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Pour rappel, ce retour à la semaine de 4 jours, plébiscité par grand nombre de familles, de parents d’élèves et d’enseignants, a engendré une diminution du taux d’encadrement :

ACCUEIL PERISCOLAIRE

SEMAINE A 4,5 JOURS

SEMAINE A 4 JOURS

MOINS DE 6 ANS

Un animateur pour 14 enfants

Un animateur pour 10 enfants

PLUS DE 6 ANS

Un animateur pour 18 enfants

Un animateur pour 14 enfants

Aussi, le mercredi redevient un accueil extrascolaire puisqu’il s’agira d’une journée sans école :

ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

Mercredi jusqu’à juin 2018

Mercredi à compter de septembre 2018

MOINS DE 6 ANS

Un animateur pour 10 enfants

Un animateur pour 8 enfants

PLUS DE 6 ANS

Un animateur pour 14 enfants

Un animateur pour 12 enfants

Contrairement à ce qui est exprimé actuellement par des parents et élus de l’opposition, la mairie de Chanceaux-sur-Choisille n’est pas contre le fait d’engager des recrutements d’animateurs supplémentaires pour accueillir un nombre d’enfants plus important. La solution idéale serait en effet de garantir une place d’accueil pour chaque enfant avant et après la classe. La difficulté réside dans l’impossibilité de faire habiliter davantage de salles par la DDCS puisque la commune manque de locaux adaptés dans l’enceinte scolaire.

Révision du règlement de l’ALSH

Par conséquent et afin de libérer de la place en accueil périscolaire, il a été décidé de revoir le règlement pour éviter que des familles n’inscrivent à l’année leurs enfants et annulent ensuite chaque semaine leur présence et ce sans pénalité. Certains parents se trouvaient ainsi injustement privés de places.

C’est pour cela que, par délibération en date du 17 mai 2018, le conseil municipal a acté la modification du règlement intérieur de l’ALSH. Cette proposition de révision avait été présentée à la commission jeunesse puis dans le cadre d’une commission mixte réunissant, le 2 mai dernier, les membres de la commission affaires scolaires et jeunesse.

Un collectif de parents d’élèves a également été reçu et entendu en mairie. A la suite de ces échanges, il a été convenu d’apporter une souplesse durant tout le mois de septembre pour permettre aux familles de revoir les inscriptions du mercredi en fonction des activités associatives de leurs enfants et ce sans impact financier.

Les inscriptions pour la rentrée 2018/2019

Malgré les difficultés liées aux dysfonctionnements de notre logiciel de gestion, nos services mettent actuellement tout en œuvre pour effectuer la saisie des inscriptions. Une réponse sera adressée par courrier courant du mois de juillet à l’ensemble des familles ayant déposées un dossier pour les tenir informées de la décision finale.

Soyez assurés que municipalité fera son possible pour répondre favorablement aux attentes des familles.

Le Maire,

Patrick DELETANG

     
     
     

PLAN CANICULE

Dans le cadre du plan départemental de gestion de la canicule, les personnes vulnérables sont invitées à s’inscrire sur le registre prévu à cet effet en se rendant à l’accueil de la mairie aux heures d’ouverture ou par téléphone au 02 47 55 19 55.

Best World Bookamker williamhill.com reviewbbetting.co.uk