Son patrimoine

Le Prieuré
L’ancien Prieuré bénédictin de Chanceaux sur Choisille est situé rue de la Mairie.

Il s’agit d’une propriété de la commune et il figure dans la liste des immeubles protégés au titre de la législation sur les monuments historiques : l’inscription en tant que monument classé date de l’arrêté du 06 février 1998.

Les deux bâtiments d’origine médiévale formant l’angle Nord Est de la cour de l ‘ancien prieuré bénédictin et contigus à l’église Saint Martin (CAD C182) inscription par arrêté du 06 février 1998.

Les éléments protégés sont les décors intérieurs, la charpente.

Historique :

Le Prieuré de Chanceaux a été fondé au cours du 11e siècle, sous la dépendance de l’abbaye de Saint Julien de Tours.

L’église devenue paroissiale, a été séparée des bâtiments conventuels, ceux-ci ont étés transformés en locaux d’exploitation agricole.

Deux bâtiments médiévaux, à usage domestique, subsistent et forment l’angle Nord Est du quadrilatère aujourd’hui constitué.

Le premier a été transformé en écurie grange et le second très remanié, en habitation.

Le premier paraît remonter au milieu du 12e siècle (baies géminées conservées) avec une charpente du 14e ou 15e siècle.

Le second en retour d’équerre sur le premier, est trop dénaturé pour être daté mais il conserve des vestiges de peintures murales du 14e ou 15e siècle sur son mur pignon.

Les autres bâtiments (hangars, grange et fuye) sont postérieurs et tous remaniés.

L’église paroissiale Saint Martin à Chanceaux sur Choisille est située place du 11 novembre 1918.

Cette église, propriété de la commune, est également classée monument historique par arrêté de protection du 12 juin 1926.
L’autel, le tabernacle et le retable, répertoriés dans la catégorie « sculpture » sont en bois doré et rattachés à l’église en tant qu’édifice de conservation. Ils sont datés du 17ème siècle et protégés depuis le 12 mars 1907.

Le Prieuré, son église, sa cour de ferme et ses bâtiments annexes, sont le cœur de notre village.

Nous ne voulons pas la voir disparaître, car la magnificence de ces vieilles pierres présentes depuis des siècles, suscite au sein de la population un profond respect.

Best World Bookamker williamhill.com reviewbbetting.co.uk